La définition d’une pellicule argentique

C’est une bande souple où l’image se fixe dessus pour révéler une image en négatif mais aussi en positif. Cette bande possède plusieurs couches qui peuvent varier en fonction de la pellicule choisis. Mais la plupart des pellicule possède une couche plastique contenant une émulsion chimique dans une gélatine sensible à la lumière par du bromure d’argent.

Lorsque cette émulsion est exposé à la lumière, une image se produit, on l’appelle l’image LATENTE. C’est une image invisible qui se rendra visible par le développement de la pellicule. Ce procédé chimique va faire le tri entre les ions d’argent exposé à la lumière et ce qui ne sont pour révélé l’image sur le film une fois fixé.

La caractéristique d’une pellicule diffère d’une marque à l’autre, d’un type a un autre, mais la plupart des caractéristiques pris en compte sont les tailles de ces ions d’argent (halogénure d’argent), leur formes et leurs sensibilité à la lumière.

La sensibilité ISO

C’est une norme international pour définir la sensibilité de la pellicule en argentique ou du capteur, en numérique, à la lumière. En argentique on sélectionne la sensibilité ISO par le choix de la pellicule. Elle est fixe. Contrairement au numérique ou cela est variable.

Plus la sensibilité est élevé, plus la pellicule est sensible à la lumière. Un ISO faible se caractérise avec une pellicule autour de 100 à 200 ISO ou alors 3200 et 4000 ISO pour une forte sensibilité.

Un mauvais choix de la pellicule peut avoir de grave conséquence sur la photo puisque il faudra compenser avec les deux autres paramètre d’exposition que sont la vitesse et le diaphragme. Par défaut, vous aurez des photos flou, trop sombre ou l’inverse trop clair.

Le choix de la pellicule

Pour débuter, nous vous conseillons de choisir une pellicule polyvalente pour tout type de conditions de prise de vue. En effet, la première erreur du débutant étant le choix de la pellicule inadapté par rapport à la situation. Il faut que vous comprenez bien que la sensibilité étant fixe, on ne peut pas utiliser l’appareil photo comme on l’utiliser avec le numérique.

La pellicule en 400 ou 800 ISO sont polyvalente pour toutes situation de pleins jours. Pour des photos de nuit ou d’intérieur le soir, nous vous conseillons de la 3200 ISO. La 800 ISO peut faire l’affaire avec un flash.

Différent mode sur les appareil photo argentique moderne, jusqu’aux année 2000, peuvent bien s’adapter avec la pellicule. Des modes automatique de type “nuage”, “mer”, “portrait” ou autre… qui compenserons le manque ou l’excès de sensibilité à la lumière avec un choix de vitesse ou diaphragme plus cohérent. Attention à la netteté !!!!!

Les marques de pellicule

Chacune des marques propose des pellicule plus ou moins polyvalente ou dédié pour chacune des situation de prise de vue. A vous de savoir les conditions de prise de vue pour connaitre la pellicule qu’il faut. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous renseigner avec d’acheter auprès d’un vendeur.

Nous vous conseillons de commencer par de l’entrée de gamme des marques références comme Kodak, Fuji ou Ilford. Chaque pellicule à un rendu particulier. La Kodak Gold pour du négatif couleurs et en noir et blanc de l’Ilford Fp4 plus 125 ISO.

Le format de pellicule

Autrefois il en existait de nombreux formats de films mais aujourd’hui il en reste à la vente que de la 120, 135, 110, APS et plan film.

Pour débuter nous vous conseillons de vous renseigner sur le type de pellicule qu’accepte votre appareil photo. Pour la plupart c’est du 135 et du 120 pour les appareilles photos argentiques professionnelles.

Les autres notions abordés ci-dessous