La profondeur de champ est l’un des paramètre les plus importants de la photographie. Elle est dépendante de bien d’autre facteurs. Elle est la zone dans laquelle l’image est nette. Autrement dit, c’est la zone nette de part et d’autre de l’endroit précis de la mise au point.

Les facteurs influençant la profondeur de champ

Source : photo-phacile.fr

  • La focale. Elle est très importante pour la pdc. Plus la focale est longue, plus la pdc est petite. C’est à dire que plus on grossi, plus il est difficile de faire la mise au point. A l’inverse, plus le champs est large, et plus la pdc est importante

  • Le diaphragme. Le diaphragme permet pour un même objectif, de modifier la pdc. Plus on ferme le diaphragme, plus la pdc augmente, mais plus la lumière diminue. Donc plus y a de risque de bougé. Il faut réussir à équilibrer ces deux variables pour obtenir la meilleur photo possible. Les appareils photo récents ont souvent un mode “priorité à la vitesse” et “priorité ouverture” (AV) permettant de se focaliser exclusivement sur le diaphragme et donc sur la pdc ; la vitesse étant calculé en fonction du choix de l’ouverture du diaphragme.
  • La distance de mise au point. Plus la distance de mise au point diminue, plus la pdv diminue également. C’est particulièrement problématique avec la photo macro, mais aussi en portrait rapproché. En effet, le sujet étant prêt de l’objectif, la pdc est faible et par conséquence la netteté est relative.

  • L’agrandissement final. La taille d’agrandissement finale est aussi déterminante pour la pdc. Le manque de pdc sera beaucoup plus visible sur un agrandissement de 1 mètre de large que sur une photo 10x15cm. Il faut donc être plus soigneux lorsqu’on destine une photo à un grand agrandissement.


Les limites d’améliorations de la profondeur de champ


La pdc peut être augmentée par la fermeture du diaphragme. Alors pourquoi les objecifs, ne ferment-ils pas la plupart du temps plus que f/22 ?


C’est à cause des limitations causées par la nature ondulatoire de la lumière. Les ondes passant par un trou dont la largeur est proche de la longueur d’onde subissent de la diffraction. Donc, lorsque l’on ferme le diaphragme beaucoup trop fort, la lumière à tendance à se diriger dans toutes les directions, ce qui rend la photo plus floue encore. Pour obtenir le maximum de pdc, il ne faut donc pas dépasser certaines limites. f/16 semble être vraiment le maximum avec un appareil photo argentique standard. Cette valeur est encore plus petite avec un appareil numérique qui a un capteur plus petit. f/8 ou f/11 est suffisant pour les appareils photos numériques de dernière générations.


La mise au point en hyperfocale


C’est la distance la plus courte à laquelle on peut régler l’appareil pour que l’objectif donne une image nette à l’infini.
Pour bénéficier d’une pdc maximal, depuis l’horizon, jusqu’au point le plus proche, il faut fermer le diaphragme suffisamment : par exemple f/11. Ile faut pas effectuer la mise au point sur l’infini, mais sur un point le plus proche.
En règle général, sur les appareils à mise au point manuelle, une échelle graduée permet de s’affranchir des calculs, en fonctions de chaque ouvertures du diaphragmes.