La longueur focale


La longueur focale d’un objectif est une grandeur qui permet de caractériser le “pouvoir grossissant” de l’objectif. C’est un chiffre exprimé en mm. Il correspond à la distance centre optique – foyer d’une lentille qui aurait le même grossissement.
En clair, plus le chiffre est petit, plus le champs est large. Plus le chiffre est grand, plus le champs est resserré, c’est-à-dire, plus l’objet photographié va sembler proche.

Objectif à focale fixe


Un objectif à focal fixe est un objectif qui ne permet pas de modifier la longueur focale de cet objectif. Cet objectif peut avoir un grand angle, par exemple le 20mm Nikon, qui a un angle de champ très large. Mais ce peux être aussi une longue focale : par exemple, les objectifs des photographes de sport (formule 1, tennis, foot …) et des photographes animaliers (ex : 500mm)
Ces objectif semblent aujourd’hui dépassés pour un amateur, mais ils ont des qualités indéniables qui les font préférer aux zoom, pour les professionnels : ils sont lumineux, ils ont un piqué extraordinaire, ils sont durables, ils sont en outre souvent moins cher que leurs homologues zoom.

Zoom


Un zoom est un dispositif optique qui permet de faire varier la longueur focale d’un objectif. Avec un seul objectif, on peu alors atteindre plusieurs grossissements.
Le zoom est souvent utilisé par les amateurs. Il est souvent peu lumineux et avec des déformations importantes de l’image. Le piqué est moins bon et la fabrication est moins robuste. Toutefois, on trouve des zoom pro ayant les mêmes caractéristiques que les focales fixes, mais à des tarifs très élevés. Il est à noter que les marques fabrique des zoom très bon marché pour les amateurs.

Grand-angle


Un grand angle peux être un zoom ou une focale fixe qui a une longueur focale très faible, par exemple entre 15 et 35mm pour les objectifs de réflexe numérique 24×36. Un objectif grand angle est donc parfait pour photographier les paysages et faire du reportage au cœur de l’action.
Courte-focale
Un objectif à courte focale est un objectif grand angle, dont la distance entre le centre optique et le plan film (ou capteur) est égale à la distance focale, contrairement aux optiques rétrofocus. Ces objectifs sont en général de meilleur qualité que les rétrofocus, mais on ne les trouve pas pour tous les appareils photos de petit format…Ils sont réservés aux photographes pro, en moyen format et grand format.

Rétrofocus


Un objectif rétrofocus est un objectif grand angle dont la distance entre le centre optique et le plan film (ou capteur) est supérieur à la distance focale. C’est le contraire des formules téléobjectifs.
Longue focale
Les longues focales sont des objectifs qui permettent de se rapprocher de l’action, notamment pour les photographes de sport et les photographes animaliers. Ce sont des objectifs lourds, chers, en général, assez peu lumineux et qui ne peuvent pas être achetés par les amateurs à cause de leur prix exorbitants (10 000 Euros) il ne faut pas confondre ces longues focales avec les zooms.

Téléobjectif


C’est un un objectif à longue focale dont la distance entre le centre optique et le plan du film (ou capteur) est inférieur à la distance focale ; ceci afin de gagner de la place. Par exemple un 600mm Canon ne doit pas mesurer plus de 400mm. C’est une formule optique spéciale qui permet ce gain de place. La quasi majorité des longues focales en 24×36 sont des téléobjectifs.