Autofocus : Système de mise au point automatique sur le sujet cadré. On distingue le système AF actif, quand il y a émission d’un faisceau infrarouge ou d’onde ultra sonore en direction du sujet. Le système passif : quand le plan de netteté est déterminé par analyse – à corrélation de phase – d’une image secondaire. Dans tous les cas la suite des opérations est : (1) mesure de la distance pour laquelle l’image du sujet est nette et (2) réglage motorisé de l’objectif sur cette distance. les reflex sont dotés d’un système multiplicateur AF permettant de sélectionner l’élément de la scène pour lequel la mise au point doit être optimal.

Balance des blancs : ce réglage de l’appareil numérique a pour fonction d’ajuster le rendu des couleurs de l’image en fonction de la nature spectrale (la température de couleur) de la source de lumière éclairant le sujet.
Si balance des blanc est bien réglée, une plage neutre (blanc gris) ne présente aucune dominante colorée et toute les couleurs de la scène sont en principe fidèles. Si la température de couleur de la lumière est plus élevée que la valeur réglée sur l’appareil, l’ensemble de l’image est affecté d’une dominante bleuâtre (couleurs froides). Inversement cette dominante est jaunâtre (couleurs chaudes) quand la température de couleur de la source est plus basse que la valeur spécifiée par l’appareil.
L’unité de mesure d’une température de couleur se mesure en degrés Kelvin.

Balance automatique des blancs : cette fonction permet à l’appareil de déterminer automatiquement les réglages colorimétrique à assurer en fonction de la température de couleur de la lumière qui éclaire la scène.

Bruit numérique : Phénomène produisant des petits points plus ou moins colorés dans les images numériques, surtout visible dans les zone d’ombre et les grandes surfaces homogènes comme le ciel bleu. Le bruit diminue l’intensité du signal et, en tant que tel, il se manifeste surtout en sensibilités élevés ou en pose longue. Il affecte davantage les appareil photo numérique à petite capteur.

Champs (angle de) : le champs embrassé par un objectif dépend à la fois de sa focale et des dimmensions de la surface sensible. Pour un angle de champ donné, la focale est d’autant plus courte que le capteur est plus petit.

CMJN : abréviation pour cyan, magenta, jaune et noir. Le mélange de ces couleurs complémentaires – dites aussis soustractives – permet de reproduire toutes les couleurs avec un procédé d’imprimerie.

Collimateurs AF : ce sont, dans le viseur d’un appareil photo reflex numérique et en superposition dans le champs de l’image de visée, les petits repères sur lesquels s’effectue la mise au point automatique. Le nombre et la répartition des collimateurs AF dans le champ du viseur varient selon les modèles et les constructeur.

Diaphragme : élément mécanique de l’objectif constitué de fines lamelles délimitant une ouverture circulaire (ou polygonale) de diamètre réglable. L’indice n du diaphragme est le rapport de la focale f au diamètre de la pupille d’entrée de l’objectif. La valeur f/n du diaphragme indique la quantité de lumière admise par l’objectif (celle-ci double ou est réduite de moitié d’une division de diaphragme de l’échelle normalisé à la voisine). La valeur du diaphragme détermine également d’autres caractéristiques de l’image, principalement sa profondeur de champ (fonction focale et de la distance de mise au point) et son “piqué (taux de diffraction, réduction des aberration résiduelles de l’objectif).

Etalonnage : en anglais “calibration”. Réglage des différents périphériques d’une chaine numérique couleur (scanner, APN, moniteur, imprimante) afin d’obtenir un rendu des couleurs et des valeurs cohérent de la capture de l’image au tirage final. Pour y parvenir, il faut harmoniser ces différents éléments au moyen d’un système de gestion des couleurs

Expositions : Scientifiquement, l’exposition, ou lumination H, est le produit de l’éclairement E du capteur par la durée d’exposition t. Plus simplement, on peut dire que l’exposition est correcte quand la surface sensible a, été exposée en fonction de la sensibilité ISO du système. En numérique, le problème de la détermination de l’exposition se complique pour trois raison : (1) si la scène est contrastée, la latitude d’exposition d’un capteur n’est pas assez étendue pour enregistrer tous les détails à la fois dans les régions les plus sombre (les ombres) et les plus lumineuses (les hautes lumières) ; (2) l’exposition doit être optimale pour la partie la plus significative de la scène (le visage dans un portrait, par exemple) ; (3) contrairement au film, le capteur ne tolère aucune surexposition.

Grand-angle : Objectif de courte focale dont l’angle de champ est plus étendu que la focale normale. On appelle grand angle les objectifs de focale équivalente 24×36 comprise entre 35 et 28 mm et super grand-angle ceux de focale comprise entre 24 et 15mm.

Histogramme : Représentation graphique de l’image que l’on peut afficher après la prise de vue sur l’écran moniteur de la plupart des appareil photo numériques et des logiciels de traitement d’image. L’histogramme indique sur l’axe horizontale les niveaux de luminosité des pixels (de 0 à 255) et sur l’axe vertical, le nombre correspondant des pixels utilisés. Dans une image bien exposée, les pixels sont repartis sur toute l’étendue de l’axe horizontal.

JPEG (Joint Photographic Expert Group) : Format de sauvegarde des images numériques très utilisé. Il offre l’avantage de pouvoir être compressé à différentes taux, avec perte visible de la qualité lorsque ce taux est relativement élevé ; la compression JPEG est par essence destructive et non réversible

Piqué : Terme familier qualifiant le degré de netteté apparente d’une image numérique. La sensation subjective du piqué dépend à la fois de la définition de l’image et de son contraste local, aussi est-il difficile de la quantifier. Une image peut sembler nette sans être piquée, et inversement, dans une certaine mesure.


Posemètre
: Dispositif optoélectronique de mesure de l’exposition correcte, intégré à tous les appareils numériques. Le système posemètre d’un appareil photo numérique est fondé sur une photocellule. Si segmentée multizone, le plus souvent situé en sortie du pentaprisme du viseur du reflex.


Priorité diaphragme
: Mode d’exposition. L’utilisateur sélectionne l’ouverture de diaphragme désirée et l’appareil détermine et applique automatiquement la vitesse d’obturation donnant l’exposition correcte.

Priorité vitesse : Mode d’exposition. L’utilisateur sélectionne la vitesse d’obturation désirée et l’appareil détermine et applique automatiquement la valeur du diaphragme donnant l’exposition correct.

Profondeur de champ : zone de netteté de l’image comprise entre le premier plan net et le dernier plan net. Elle varie avec la focale de l’objectif, l’ouverture du diaphragme, la distance de mise au point et le diamètre du cercle de confusion*.

RAW : on désigne ainsi les images enregistrées en données brutes, c’est-à-dire telles qu’elles ont été recueillies par le capteur , mais sans autre traitement que la conversion en numérique. Le mode d’enregistrement en fichier RAW est “propriétaire” de chaque marque (NEF pour Nikon, CR2 pour Canon, RAF pour Fuji, ORF pour Olympus, etc…). L’image correspondant au fichier RAW n’est visualisable qu’après démarcage et conversion – grâce à un logiciel spécifique – dans un format de fichier classique, comme le TIFF ou le JPEG. Parce que ce dernier contient l’intégralité des données capturées par chaque pixel, le traitement des images (autrement assuré dans l’appareil en mode JPEG) est désormais effectué post-traitement. Le RAW a le grand avantage de permettre d’ajuster librement après la prise de vue tous les paramètres de correction et de mise en forme de l’image : balance des blanc, netteté apparent (accentuation); équilibre des couleurs et des tonalités etc…

Résolution : Caractéristique d’un fichier numérique exprimant sa capacité à être agrandi, selon le nombre de pixels qui le composent. Elle s’exprime habituellement en dpi. En pratique, on considère qu’une résolution de 100 pixels par centimètre de l’épreuve finale (soit 250 dpi environ) procure une sensation, optimal de netteté à une épreuve de format A4, examinée à la distance normale d’observation (30 cm environ).


Saturation : terme se référant à la quantité de valeur neutre (gris blanc) contenue dans une couleur. La couleur est pure ou saturée (à 100%) si elle contient 0% de blanc.


Température de couleur : la température de couleur, qui s’exprime en unités kelvins (K), caractérise scientifiquement la quantité spectrale de la lumière, c’est à dire la répartition relative des radiations différentes longueurs d’onde dans le spectre de la lumière blanche. La mesure manuelle de la balance des blancs est la meilleur façon d’adapter les réglages de l’appareil photo numérique avec la température de couleur de “l’illuminant”. On peut corriger les erreurs de balance des blancs au post-traitement, particulièrement à partir d’une image enregistrée sur fichier RAW.


TIFF (Tagged Image File Format) : le format est le plus habituellement utilisé au post-traitement pour la mise en forme et la sauvegarde des fichiers d’image à une qualité optimale. Il en existe de nombreuses variantes (en 8bit ou en 16bit, avec ou sans compression non destructive, etc…). Pour la prise de vue nomade, ce format très volumineux et longs à enregistrer, est en voie d’abandon au prodit du format de fichier RAW.