Vente Matériel Photo

L’avis de l’équipe Mr Photo pour l’achat d’un compact numérique

Les appareils compacts sont principalement destinés à un public amateur. Il représente 80% des ventes d’appareils photo sur le marché français. Petits, compacts, pratiques et faciles d’utilisation, ils ne requièrent pas forcément une grande technicité photographique et permettent de réaliser des photos de très bonne qualité. Des modèles d’entrée de gamme aux modèles haut de gammes, ils sauront vous accompagner dans le mise en boîte des moments qui vous sont précieux même si vous ne maîtrisez pas les techniques photographiques très poussées.

Bien choisir son appareil compact

Plus que la résolution, c’est la taille du capteur qu’il faut prendre en compte lors du choix de son appareil. En effet, plus le capteur est grand, plus il est capable d’emmagasiner de la lumière et donc plus les photos seront lumineuses et réussies. Cette taille est exprimée en millimètres ou en fraction de pouces ; Par exemple, un capteur de 1/2,5 pouces est plus petit qu’un capteur 1/1,6 pouces.

Si la plupart des appareils photo compacts se contentent d’un zoom de 5 à 20x, certains modèles experts proposent d’agrandir l’image jusqu’à 50x. Ce qui s’avère utile pour capter des détails lointains. Dans tous les cas, oubliez le zoom numérique qui a tendance à dégrader l’image et concentrez-vous sur le zoom optique. Si vous optez pour un zoom puissant, assurez-vous que l’appareil est muni d’un bon stabilisateur, sans quoi vous risquez d’avoir du mal à cadrer votre sujet et vous obtiendrez malheureusement des images floues.

Quid de la vidéo ?

Tous les compacts et bridges sont censés filmer en Full HD. L’idéal est un compact capable de filmer en Full HD 50p/60p. La 4K est désormais suffisamment bien maîtrisée pour se laisser tenter, d’autant plus que la différence de prix est souvent négligeable.

Pensez à la connectivité

Si la plupart des appareils photo compacts intègrent du Wi Fi, tous ne tirent pas avantage de cette connexion sans fil de la même manière. Sur certains modèles, le Wi Fi sert surtout à connecter l’appareil photo à un Smartphone pour déclencher la prise de vue depuis une application ou transférer les photos prises sur son téléphone. Vous conviendrez que pour poster vos photos sur les réseaux sociaux, c’est fort utile. Avec d’autres, il permet aussi de transférer vos photos sur votre ordinateur ou vers votre Cloud ainsi que d’envoyer vos photos vers une imprimante.

Ne vous retrouvez plus à court de batterie

Rien de pire que de se retrouver à court de batterie ou de piles au moment de sortir son appareil photo. Si l’alimentation par piles limite les risques de se retrouver à court d’énergie, notamment lors de longs voyages, la plupart des appareils intègrent désormais une batterie rechargeable qui se révèle moins chère à l’usage. N’hésitez pas à acheter une seconde batterie, histoire d’éviter toute déconvenue. C’est toujours dommage et rageant de louper une photo à cause d’un problème de pile ou de batterie.

/////////////////////////////////////////////////////////////////

Voici notre sélection :

CANON IXUS 185

C’est le model parfait pour l’initiation et la découverte de la photographie numérique. Il s’agit d’une entrée de gamme pour « petit » budget. Son petit format et petit poids seront allié de taille pour vous suivre où que vous alliez. Il mesure seulement 9,5cm de longueur et 5,4cm d’épaisseur. Son poids et de 126 grammes. Son capteur fait 20 millions de pixels et le mode Smart Auto est entièrement automatique, ce qui permet à l’appareil de détecter 32 scènes différentes pour un résultat optimal. Garantie 2 ans. Disponible en 24h en boutique

CANON IXUS 285 HS

Performant, créatif et simple, c’est notre sélection pour la moyenne gamme compact numérique. Obtenez des images d’une qualité exceptionnelle, avec un niveau de détail élevé, même en basse lumière, grâce au capteur CMOS 20,2 millions de pixels et au processeur DIGIC 4+. Un stabilisateur d’image optique intelligent garantit des photos nettes et des vidéos stables en toutes circonstances, tandis que le grand écran LCD de 7,5cm (3 pouces) facilite l’enregistrement et la lecture. Garantie 2 ans. Disponible en 24h en boutique

PANASONIC LUMIX DC-TZ95

Notre meilleur conseil d’achat pour se perfectionner à la technique photographique. Voici les points fort de ce compact : sa connectivité (Wi-Fi, bluetooth), son écran orientable pour les selfies, son zoom puissant (30x), autofocus performant même en condition extreme. Capteur stabilisé sur 5 axes et viseur électronique. Garantie 2 ans. Disponible en 24h en boutique

 

L’avis de l’équipe Mr Photo pour l’achat d’un reflex numérique

Considéré comme le haut de gamme des appareils photo, le Reflex se caractérise par une qualité d’image incomparable et une visée reflex alimentée par un jeu de miroirs. Ainsi, l’image que l’on voit dans le viseur est parfaitement représentative du résultat final. Les Reflex, souvent lourds et encombrants, sont généralement utilisés par les professionnels qui reconnaissent dans ce type d’appareil, la qualité extrême de leur prise de vue. Mais avec son interface et son prix de plus en plus accessible, beaucoup d’apprentis photographes délaissent les appareils compact ou bridge pour s’offrir un de ces bijoux.

Cependant, l’appareil photo Reflex reste un investissement et il est préférable de ne pas se tromper au moment de l’achat.

Les Reflex « entrée de gamme »

Ce sont les produits les plus accessibles au niveau des prix. Ils permettent de réaliser des photos de bien meilleure qualité que les autres types d’appareils photos comme les Compacts, les Bridges ou les Hybrides. Ils proposent tous le mode automatique, semi-automatiques et manuel. Cette gamme d’appareils photo permet de réaliser de belles photos, s’ils sont exploités au maximum de leur capacité. Ce qui demande d’acquérir une certaine technique photographique et une compréhension de son boîtier. 

CANON EOS 1300D

Les Reflex « milieu de gamme »

Ces appareils pourront vous suivre plusieurs années dans votre progression avant qu’ils ne soient un frein à votre créativité. Très performants, ils permettent de réaliser des photos de qualité professionnelle, même dans des conditions difficiles de lumière. Ils sont équipés de capteur APS-C, ce qui est un handicap pour profiter pleinement des objectifs grands angles, mais un plus pour l’utilisation des téléobjectifs. Tout comme les appareils photo Reflex « entrée de gamme » ils proposent le mode automatique, semi-automatique et manuel.

CANON EOS 800D

Les Reflex hauts de gamme

Ces appareils sont équipés pour la plupart de capteurs « full frame » et sont d’excellente qualité. La construction du boîtier est particulièrement robuste. Il est l’appareil utilisé par les professionnels, qui font une utilisation intense de leur appareil ou qui s’en servent dans des environnements difficiles et rapides. Ils sont aussi les plus chers du marché eu égard à leur qualité mais aussi à la qualité extrême des photos réalisées. Par contre, les boîtiers ne sont pas adaptables à tous les objectifs. Ils possèdent moins le mode automatique que les appareils d’entrée ou de milieu de gamme. Raison pour laquelle ce type d’appareil ne convient pas aux débutants. Ils possèdent toutefois le mode semi-automatique en plus du mode manuel.

Canon eos 5D mark III / IV

Les objectifs

Vous ne souhaitez pas vous encombrer de plusieurs objectifs et limiter le poids de votre sacoche, alors investissez dans un objectif polyvalent qui vous permettra de réaliser tout type de photos. En général cette solution est la moins onéreuse. Vous pouvez choisir des objectifs qui ont des plages de distances focales allant de 18mm à 105 ou 200mm.

Si vous souhaitez réaliser des photos d’excellente qualité, il faudra investir dans le multi objectif. Vous pouvez toujours les acheter au fur et à mesure. L’objectif grand angle vous permettra de réaliser des photos de paysages. L’objectif standard permet de réaliser les photos les plus courantes et enfin, le téléobjectif vous sera précieux pour réaliser des portraits de loin ou des photos de détails.

Un œil sur la marque

Il est important de bien sélectionner la marque de votre premier appareil photo Reflex. Une fois votre appareil photo acheté ainsi que le ou les premiers objectifs, il vous sera difficile de changer de marque.

Canon et Nikon sont les leaders du marché, car ces deux marques proposent une gamme d’objectifs très étendue par rapport aux autres marques de Reflex. N’oubliez pas que l’objectif est primordial pour réaliser des photos pures et de grande qualité.

 

L’avis de l’équipe Mr Photo pour l’achat d’un hybride numérique

Un appareil photo hybride numérique possède les mêmes caractéristiques qu’un reflex à la différence qu’il ne possède pas de miroir pour la visée. En effet, la visée est électronique et cela réduit considérablement l’encombrement du boitier. Ce sont des boitiers à objectif interchangeable comme le reflex. Les capteurs sont souvent rétro-éclairés et stabilisés sur 5 axes. Les appareil photo hybride sont beaucoup plus aboutie que le reflex, ce qui lui explique tant son succès.

ATTENTION : la monture des objectifs pour hybride ne sont pas les mêmes que celle du reflex. Une bague adaptatrice sera nécessaire pour l’utilisation d’un objectif à reflex sur un boitier hybride.

Notre sélection :

OLYMPUS E-M10 MARK III

FUJIFILM X-T200

 

CONTACTEZ-NOUS

Voir conditions générales de ventes

Mr PHOTO : PHOTOGRAPHE MARIAGE, PHOTOGRAPHE SCOLAIRE, PHOTOGRAPHE PORTRAIT, PHOTOGRAPHE REPORTAGE, PHOTOGRAPHE STUDIO, PHOTO D’IDENTITÉ, IMPRESSION

Appareil photo Ganges, compact numérique Ganges, Accessoire photo Ganges