Mode A

Si vous êtes complètement perdu avec votre appareil photo en main, faites les photos en mode Automatique.

C’est l’une des meilleurs façon de débuter pour le prendre en main. En revanche, une fois que vous avez votre appareil photo en main, ce mode est à banir. Aucune possibilité d’évolution technique. Ce mode ne permet pas d’exploiter 100% des fonctionnalité de l’appareil. La qualité de la photo sera très moyenne ; équivalente à un compact numérique.

Mode P

Le mode Programme est un mode où l’appareil photo choisis lui même l’ouverture et le temps de pose en fonction du type de sujet et de la quantité de lumière.

C’est un mode automatique avancé où l’appreil photo calcul par le biais d’un algorithme évitant tout contre-jours.

Ce mode est très pratique si vous voulez vous concentrer seulement sur le cadrage de votre photo. Attention il est très mauvais pour les photographies sportives car l’on cadre en avance et il ne fige pas le mouvement. Il ne peut pas savoir que le sujet fixe sera mobile dans quelques seconde. Il se concentre seulement sur la lumière.

Ce mode est une garantie d’une correct exposition mais je ne vous le conseil pas dans le cas d’un apprentissage puisque le rendu est médiocre.

Mode TV

Le mode Tv ou S pour “Speed” est le mode où la vitesse est priorité sur l’ouverture du diaphragme. Donc on regle la vitesse et l’appareil photo calcule l’ouverture et l’ISO. Comme le mode Av, le mode Tv peut être selectionné avec un ISO manuel ou automatique. Ce mode est très utile pour l’uitlisation en photographie sportive. La photo est correctement exposé et cela évite le flou de bougé et également de figé le moment.

Attention ce mode n’est pas adapté au portrait puisque la vitesse n’est pas d’une grande importance et n’agit pas sur la profondeur de champs.

Mode Av

Le mode Av ou A (seulon les marques) est le mode le plus simple pour des portraits et les paysages. Le “A” signifie : “aperture” en anglais soit l’ouverture en français. Cela concerne donc le diaphragme.Je vous conseil donc d’utiliser ce mode là. En effet, cela consiste à ce que l’appareil photo calcule la vitesse en fonction de l’ouverture choisie. L’ISO peut-être choisie de manière automatique ou manuel.

On a vue précédament que l’ouverture du diaphragme agissait sur la netteté et la profondeur de champs, deux paramètre très utile pour un portrait.C’est un mode créatif permettant de maitriser le rendu de la photo sans surmonter la barrière des 3 paramètre (complexe) de l’exposition. Vous vous concentrer sur qu’un seul paramêtre et non les 3.

Il est indispensable de maitriser l’ouverture du diaphragme pour utiliser ce mode. Voir cours sur l’exposition.

Mode B

Le mode Bulb est une fonction uniquement disponible en mode d’exposition manuel. Il permet de laisser l’obturateur ouvert et donc le capteur exposé à la lumière aussi longtemps que vous conservez le déclencheur enfoncé. Aujourd’hui, quasiment tous les appareils photo numériques Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Pentax, Olympus, etc., disposent d’un mode Bulb. L’activation de cette fonction diffère en revanche selon la marque et le modèle de votre appareil. Sur les modèles les plus complets, le mode Bulb est directement accessible par la molette de commande. Il y est en général abrégé par la lettre “B”. Si cette lettre “B” n’est pas inscrite sur la molette de votre appareil photo, ce n’est pas pour autant qu’il est dépourvu du mode Bulb. Pour l’activer, sélectionnez le mode manuel et déplacez la vitesse d’obturation jusqu’à sa valeur maximale autorisée. En général, après la valeur maximale de 30 secondes, vous verrez la lettre “B” ou directement le mot “Bulb” s’afficher à la place de la vitesse d’obturation. Votre appareil est désormais placé en mode Bulb !

Le mode B est un mode manuel permettant en restant appuyer sur le bouton du décelnchement, d’exposé le capteur à la lumière tant que vous relevez pas votre doigts du déclencheur. Un appareil photo est bridé pour ne pas aller au delà de 30 secondes de temps de pose. Ce mode permet de passer au delà des 30 seconde. Attention, tout est manuel, en restant appyer sur le declencheur, l’appareil photo ne calcule rien, c’est à vous de tout reflechir. Avec ce genre de pose il est donc conseillé de fermé le diaphragme au maximum afin de limiter cet aflux de lumière sur le capteur.

Ce mode est utile qu’avec un trépieds puisqu’il s’agit d’une pose longue et il est fortement conseillé d’utiliser un télécommande (ou intervallomètres sans fil). On peut dès lors obtenir des filés ou des rues vides de vie humaine.

Ce mode est réservé aux personnes qui maitrise parfaitement la technique de l’exposition.

Mode M

Il s’agit du mode Manuel où vous réglez les trois paramètres d’exposition. Je vous le déconseille tout de suite puisque vous allez être vite perdu et cela peut vous dégouter de la photo. Mode très technique et il ne peut pas être utilisé sans maitrise total des paramètres techniques.

Ce mode est réservé aux photographes professionnel ou amateur confirmé. Mais il s’agit du seul mode ou vous maitrisez l’ensemble des réglages de l’appareil photo permettant d’en tirer les 100% de la qualité du capteur.